Nîmes sans bruit est
partenaire de l'AABV

Grande cause

Liens

Qui sommes-nous ?

Rejoignez l'AABV

Rejoignez-nous

Ils en parlent...

 
 

Accueil  I  Contre le bruit  I  Règlementation  I  Action  I  Modèles de lettres

Adresse postale :

Nîmes sans Bruit
18 Boulevard de l'Amiral Courbet
30000 NIMES

Association sans but lucratif sous forme d'un collectif,
Nîmes sans bruit a été déclarée le 26 juin2010.

Télécharger la déclaration du collectif au Journal Officiel associations n°0026 du 26/06/2010, annonce n°00642
 

Mise à jour du site
henri.peyre@phonem.fr

Autres questions
catherine.auguste@gmail.com

 

 

Signez la pétition Nationale pour la généralisation des sonomètres agréés au domicile

Remplissez le questionnaire sur la vie nocturne à Nîmes.
 
en cas de bruit :
- Appeler le 04 66 02 56 00 (Police municipale) normalement chargée du bruit à Nîmes. Attention, celle-ci se déplace rarement et il y a peu d'effet. Le Maire semble avoir donné des instructions pour ne pas intervenir.

 

Le lendemain,
- Signaler par courrier le bruit (décrivez le bruit, précisez sa cause, sa durée, les lieux et heures où il s'est produit auprès du service d'hygiène en l'accompagnant de la fiche sur la page bruit de la mairie et surtout remplissez de la même façon le document CERFA modèle de témoignage, joignez le à tous vos courriers aux autorités, et faites-nous parvenir une copie de ce document à l'adresse :
Nîmes sans Bruit
18 Boulevard de l'Amiral Courbet
30000 NIMES
Ce dernier document vaut preuve juridique (mettez-bien la copie de votre carte d'identité). Il est fondamental pour notre action. En particulier il peut permettre d'attaquer le Maire au tribunal administratif si rien n'est fait sur une longue période.
 

Si le bruit est récurent ou que la Police Municipale ne répond pas, déposez une main courante à la Police Nationale. Ils peuvent protester un peu, mais sont obligés de la prendre. Insistez donc.

Signalez en même temps votre problème de bruit  par mail à M.Carl ACCETTONE (Directeur de Cabinet du Préfet du Gard). Il faut savoir que si le maire ne joue pas son rôle en matière de bruit, le préfet doit s'y substituer.

 

Si vous êtes confronté à un établissement qui diffuse en permanence de la musique amplifiée perceptible de l'extérieur, demandez au service de l'hygiène de la mairie de Nîmes si l'établissement est bien en règle et est bien isolé pour le bruit.

 

 

 

 
 

Qui sommes-nous ?

 

Avant tout des habitants de Nîmes !

Résumé : 
Ce site a été fait pour vous par des Nîmois comme vous qui en ont assez du bruit et qui aimeraient que le bruit recule à Nîmes. Présentation du collectif à l'origine de ce site. Qui sommes-nous ? Que pouvons-nous faire ? Pourquoi nous devons nous regrouper toujours plus nombreux.
 

Le collectif Nîmes sans Bruit

Qui sommes-nous ?

A l'origine nous sommes quelques habitants du quartier de l'église Saint-Paul. Le quartier a beaucoup changé avec le développement des bars depuis quelques années. Il est devenu extrêmement bruyant. Il y a deux ou trois ans des voisins ont commencé à en parler entre eux et nous nous sommes rendus compte que nous n'étions pas seuls à souffrir du bruit. Peut-être à cause de la crise, de plus en plus de gens se sont mis à monter des espèces de boîtes de nuit qui ne disent pas leur nom et à vendre de l'alcool dans les mêmes conditions qu'en féria : la musique est forte, le lieu n'est pas insonorisé, parfois on met un micro et les baffles dehors. Les bars peuvent même louer trottoir et micros pour que les gens viennent faire une fête qu'ils ne feraient pas chez eux pour ne pas ennuyer leurs voisins.

Au centre-ville, il semble qu'en matière de bruit tout soit permis.

Tout a commencé par des conversations sur le trottoir. Avec la montée du bruit, nous avons tous commencé à penser qu'il fallait s'organiser et tenter de se regrouper. Certains d'entre nous avaient, chacun de leur côté, monté des pétitions, d'autres avaient élaboré un site internet sur la question. Nous nous sommes réunis pour unir nos forces. L'expérience de tous était la même : les autorités ne font rien, persuadées qu'il y a plus de gens pour avoir envie de faire du bruit que de gens à avoir besoin de dormir. Il faut prouver le contraire et nous avons besoin d'être encore plus nombreux.

Ce nous pouvons faire

Nous ne pouvons pas envisager de combattre la bêtise humaine. Le combat est perdu d'avance. Par contre, nous pouvons tenter d'être plus nombreux et de nous organiser pour monter des actions ensemble, devenir visible, et rappeler les autorités à leur devoir en matière de bruit. Il y a une législation et il faut rappeler aux autorités impliquées qu'elles doivent la faire respecter. Nous ne demandons rien de moins et rien de plus que l'application des règlements existants.

Si, vous aussi, êtes concernés, venez nous rejoindre. Ne restez pas seuls face à la nuisance. Plus nous serons nombreux et plus nous ferons bouger les choses.

 

 

 
 
 
 
   

Accueil  I  Contre le bruit  I  Règlementation  I  Action  I  Modèles de lettres
Grande cause  I  Liens  I  Qui sommes-nous ?  I  Rejoignez-nous Ils en parlent...

   

 ©www.nimes-sans-bruit.com
 une création www.phonem.fr